Music Source

Véritable source de plaisir, la musique joue un rôle prépondérant dans notre société. Elle est une source d’expériences sensorielles, physiques, spirituelles et sociales. Elle se partage, elle unit les êtres entre eux, elle marque les étapes de votre vie, elle motive, elle apaise, elle détend, elle soigne même (cf notre précédent article). 

La musique est un vecteur universel d’émotions, un langage unique inégalable qui stimule quasiment l’intégralité de notre cerveau et notamment : le système limbique responsable du plaisir, la récompense et la motivation, l’hippocampe et l’amygdale qui régissent les réponses émotionnelles, mais également le système moteur du corps. Elle influence ainsi nos actions et nos émotions et ce… Jusque dans les magasins, restaurants et tout autres établissements recevant de la clientèle. 

Le choix de la musique que diffuserez conditionnera bon nombre de comportements de votre clientèle. 

La musique ne crée pas seulement une ambiance accueillante, elle évoque des émotions et crée un lien entre l’établissement et le client. Elle est également un fabuleux outil de démarcation et permet aux entreprises recevant de la clientèle de façonner leur identité de marque. 

Dans un contexte commercial de plus en plus concurrentiel, le choix d’une musique adaptée à votre cible et vos objectifs peut faire la différence. Elle devient partie intégrante de l’expérience client et a le pouvoir de l’inciter à flâner plus longuement dans votre magasin ou votre restaurant. 

Avant de vous présenter Music Source, la réponse à vos besoins musicaux dans votre établissement, voyons comment la musique, lorsqu’elle est adaptée, peut contribuer à votre force commerciale. 

Un puissant outil en faveur de votre force commerciale

 Si vous pensez que la musique n’est simplement qu’un agréable fond sonore dans votre établissement, magasin ou institut… Vous vous trompez ! La diffusion d’une musique adaptée comporte de très nombreux avantages tant en termes d’expérience client que concernant votre identité de marque.

L’utilisation de la musique pour renforcer votre identité de marque

La décoration, l’agencement, l’éclairage sont des éléments indispensables à considérer et étudier pour dessiner votre identité de marque et améliorer l’expérience de vos clients, mais ils ne sont pas les seuls ! En effet, la musique joue un rôle considérable si tant est qu’elle soit bien sélectionnée. 

Miser sur des productions musicales qui correspondent tant à votre identité de marque qu’au message que vous souhaitez véhiculer, c’est une manière d’inviter vos clients dans votre univers et de leur laisser une impression durable. 

En participant à asseoir et renforcer votre identité de marque, la musique crée un lien de fidélité entre vos clients et vous-même. L’écoute de cette même musique qui caractérise votre établissement et votre marque les ramène immédiatement à votre identité et à votre univers : ce lien émotionnel est un premier garant de fidélité de vos clients et donc de réussite de votre entreprise. 

En bref, l’intégration de la musique dans votre stratégie marketing est indispensable au même titre que l’est un logo ou une identité visuelle. Ils sont chacun à leur manière des éléments de différenciation et d’émergence, ils font partie du capital, de l’ADN de la marque. 

Longtemps négligée, la musique possède une dimension émotionnelle à nulle autre pareille dont il serait dommage de vous priver en cette ère si concurrentielle. 

La musique, un allié incontournable pour améliorer l’expérience client et renforcer son engagement.

Le choix de la musique influence considérablement l’expérience client et ce, à de très nombreux égards. 

  • Elle conditionne l’ambiance au sein de votre établissement. 

Le choix de votre fond sonore conditionne non seulement l’ambiance de votre magasin, mais elle influence également l’humeur de vos clients. 80% de propriétaires de petites entreprises interrogés estiment d’ailleurs la musique indispensable à leur fonds de commerce. 

Dans les restaurants ou grands magasins, elle est particulièrement appréciée si elle est douce et agréable et permet les conversations à table. Dans ces établissements, le silence est parfois insupportable. 70% des clients témoignent d’ailleurs leur aversion à fréquenter un lieu commercial dépourvu d’une ambiance musicale. 

De plus, la musique permet aux clients de patienter et de mieux supporter l’attente lorsqu’il y en a. 

  • Une musique adaptée augmente le temps qu’un client passe dans votre établissement. 

Et rien de plus logique ! Si une musique lente dans un restaurant, un institut de bien-être ou un magasin incite les personnes à rester dans votre établissement et à prendre leur temps, une musique plus rapide dans une salle de sport peut accentuer la motivation des clients et leur donner envie d’atteindre leurs objectifs… Et donc à s’abonner sur la durée !

Pour offrir à chaque client, une expérience personnalisée, veillez à moduler l’ambiance sonore de votre établissement en fonction des lieux et de moments clé. 

Quelques exemples : 

  • Dans un institut de bien-être, la musique devra être différente selon que vous prodiguiez un massage ou que vous effectuiez une pose de faux cils. 
  • Dans un restaurant, la musique diffère souvent selon que vous vous trouviez dans la salle du restaurant ou dans les toilettes. Elle ne devra pas être la même au service du midi et au service du soir. 
  • Certains vont plus loin en diffusant des musiques différentes selon le rayon où se trouvent leurs clients. Le rayon jouets et rayon multimédia, par exemple, n’attirent pas les mêmes cibles.  
  • Dans des magasins de prêt-à-porter, une musique rythmée dans le magasin laisse place à une musique plus apaisante dans les cabines d’essayage. 

… 

  • La musique augmente la productivité de votre personnel. 

Une étude menée en 2013 par DJS nous indique que le personnel d’une entreprise est 77% plus productif lorsqu’il écoute de la musique à condition qu’il ne s’agisse pas de radio, ni de playlists trop pauvres avec des titres qui reviennent trop souvent. 

De bonne humeur, plus productif et motivé, il projette une ambiance chaleureuse de votre établissement et brille par ses qualités de service, ce qui incite les clients à revenir plus souvent. 

L’écoute musicale mobilise de très nombreux circuits tels que ceux liés aux émotions, aux souvenirs et à la récompense. Elle permet également de libérer de la dopamine et de la noradrénaline qui jouent un rôle fondamental dans la réaction aux stimuli, le ressenti d’émotions positives, l’attention sélective et l’excitation.

De plus, une étude de 2007 indique que plus le client apprécie l’ambiance sonore, plus il est susceptible d’acheter et de consommer dans votre établissement. 

Le saviez-vous ? Certaines musiques peuvent augmenter les achats impulsifs. 

Plusieurs études ont démontré le lien entre la musique et l’engagement des clients. 

L’une d’elles a notamment révélé que les clients ont la dépense plus facile chez les cavistes lorsque de la musique classique y est diffusée. 

Music Source : la réponse à vos besoins musicaux

La musique en magasin n’est pas qu’un simple choix d’ambiance, elle peut constituer un choix stratégique aux influences considérables tant en termes commerciales que psychologiques. 

Oui, mais voilà, les tendances musicales vont et viennent, les goûts musicaux divergent : la sélection de productions musicales intemporelles s’impose alors. 

Quel fond sonore sélectionner ? Quelle solution adopter pour éviter de transformer l’ambiance musicale en nuisance sonore ? Comment savoir si telle composition ou telle autre est réellement adaptée à votre situation ? 

À toutes ces interrogations, voici une réponse unique : Music Source. 

Notre entreprise a été créée dans cette optique : mettre à votre disposition des compositions musicales spécialement conçues pour vous, pour votre établissement et vos clients ! 

Chacune de nos compositions musicales est le fruit de riches collaborations entre des neuroscientifiques de renom et de talentueux musiciens. 

Nos radios thématiques « Spa et massage », « Beautés et soins », « Nature et Santé », « Notes élégantes », « After Hours » couvrent une très vaste gamme d’activités, tandis que notre application à destination des professionnels vous offre un accès exclusif à des productions musicales élaborées et construites de telle manière qu’elles s’adaptent parfaitement à votre activité, à vos objectifs. 

Music Source vous apporte un gain de temps considérable doublé d’un gain d’argent significatif. Vous n’aurez plus à rechercher et constituer la playlist parfaite pour votre établissement puisque nous l’avons conçu pour vous et l’actualisons constamment. De plus, en diffusant une musique adaptée, vous savez désormais que vous fidélisez vos clients, les incitez à revenir et donc… à consommer. 

N’hésitez plus à dessiner les contours de votre identité sonore et téléchargez notre application pour accéder à l’intégralité de notre bibliothèque. 

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