Music Source

L’année 2024 est arrivée à son terme et, comme chaque fin d’année, elle nous laisse bon gré mal gré l’esprit et le cœur pleins de souvenirs de ces quelques 350 derniers jours passés, de sources de tension, de blessures non cicatrisées peut-être ou encore de résolutions non tenues. Et comme à chaque fin de cycle, nous aspirons tous ou presque à entamer cette nouvelle année avec plus de sérénité et d’apaisement, à vibrer de manière plus positive en quelque sorte. 

Et c’est justement, le sujet de notre article : les vibrations. Et pas n’importe lesquelles. Nous allons évoquer ici les fréquences sacrées réputées pour apaiser le corps, l’esprit et favoriser un alignement des énergies internes. 

Chez Music Source, nous sommes convaincus, preuves à l’appui, des nombreux bienfaits de la thérapie sonore par les fréquences sacrées. Si vous êtes en train de lire ces lignes, cela signifie certainement que vous n’êtes pas insensibles au sujet et nul doute que la fin de votre lecture de cet article vous en verra convaincu. 

Débutons par une simple définition des fréquences sacrées : elles sont considérées sacrées en ceci qu’elles ont le pouvoir de résonner avec les êtres vivants et de leur prodiguer des soins profonds tant sur le plan spirituel, énergétique, que thérapeutique. Ces fréquences sacrées biogéniques, c’est-à-dire bénéfiques à l’être humain, nous viennent d’un solfège ancestral que nous évoquerons en première partie. 

Comment les fréquences sacrées peuvent-elles apaiser les cœurs et les esprits… Et d’ailleurs quelles sont-elles et d’où viennent-elles ? Quelles sont les 9 fréquences sacrées ? 

Les origines historiques et scientifiques des fréquences sacrées

Détrompez-vous, les fréquences sacrées ne sont pas le fruit d’une imagination débordante de quelques illuminés. Elles trouvent leur origine historique en Egypte ancienne et possèdent une explication mathématique tout fait rationnelle. On vous explique ! 

L’histoire des fréquences sacrées

C’est à l’Egypte ancienne, que nous devons la première utilisation de la musique à destination curative. Les Grecs, mais également les Chinois, à travers leur médecine traditionnelle, et les Indiens de culture amérindienne croyaient également au pouvoir thérapeutique et spirituel de la musique. 

Si l’histoire de la musique-thérapie commence pendant la période de l’Antiquité, c’est au moyen-âge et, notamment, jusqu’au moine bénédictin italien Guide d’Arezzo (991-1050), que l’on remonte pour voir apparaître un solfège sacré basé sur des fréquences spéciales : les fréquences sacrées D’Arezzo. Ces dernières étaient notamment utilisées dans la liturgie chrétienne et ont transformé la façon dont les religieux chantaient. 

Le pouvoir du son associé à la bonne fréquence fut alors reconnu et cette découverte ouvrit la voie à de nombreux scientifiques et musiciens…  Et notamment au Dr Joseph Puelo, musicien et thérapeute, qui fit la lumière sur les six fréquences Solfeggio utilisées dans la musique sacrée et la guérison énergétique : 396 Hz, 417 Hz, 528 Hz, 639 Hz, 741 Hz et 852 Hz. 

Sans les nommer ainsi, les moines grégoriens chantaient déjà sur les fréquences 396Hz et 528Hz qui se distinguaient pour leurs effets apaisants et par le fait qu’elles facilitaient l’élévation de l’esprit et la transe musicale. 

Plus tard, et à la faveur de nouvelles recherches et découvertes, d’autres fréquences sacrées furent ajoutées : 174 Hz, 285 Hz et la fréquence 936 Hz. Chacune d’elles possédant ses propres vertus et bienfaits pour le corps et l’esprit que nous vous listerons ci-après. 

Une explication mathématique et numérologique aux vibrations sacrées

Les fréquences sacrées trouvent leurs explications dans des ratios mathématiques et/ou à des significations numérologiques.  

La manière avec laquelle certaines notes se combinent et vibrent ensemble découle directement des travaux de Pythagore qui expérimenta le lien entre le son produit par un marteau et son poids. À mesure de ces investigations, le scientifique découvrit que la hauteur d’une note était déterminée par la longueur d’une corde. Pythagore considérait la musique comme une science, une expression des lois mathématiques qui régissent l’univers. C’est d’ailleurs à lui que nous devons la découverte de la gamme musicale. 

Pour Pythagore et ses disciples, il existait un lien divin entre la géométrie et les nombres d’où leur adoration pour le pentagramme dans lequel les diagonales se divisent les unes les autres selon le nombre d’or. Ce même nombre d’or a considérablement influencé l’art, la musique et l’architecture. Si Léonard de Vinci s’est inspiré du nombre d’or pour concevoir des œuvres harmonieuses, les lois du nombre d’or ont permis à de nombreux compositeurs comme Schumann d’imaginer des partitions harmonieuses et agréables à écouter.  

La fréquence 528Hz, dite de l’amour, se distingue par ses vertus réparatrices et apaisantes. En plus d’être basée sur des principes de la géométrie sacrée, elle est associée au chiffre 6 qui, dans la numérologie comme dans de nombreuses traditions spirituelles, est symbole d’harmonie et d’équilibre. 

La fréquence 396Hz utilisée pour libérer des peurs est, quant à elle, reliée au chiffre 9, symbole de transformation. 

Chacune des fréquences sacrées trouve son essence et son origine dans la numérologie, la géométrie sacrée et/ou les mathématiques. Les nombreuses découvertes de Pythagore et de ses successeurs nous montrent que la clé de la guérison se trouve dans la compréhension et l’intégration des fréquences et leurs vibrations. 

Découverte des fréquences : 

À chaque besoin, sa fréquence sacrée

Le saviez-vous ? L’eau qui compose 70% de notre corps permet à la vibration du son de rentrer en résonance avec l’intégralité de notre corps et de nos organes. De plus, les vibrations du système nerveux, les battements du cœur, le sang qui coule dans nos veines s’apparentent en un véritable orchestre. Que vous souffriez de douleurs physiques, de stress ou de blocages émotionnels : vous trouverez ici la fréquence sacrée idéale pour vos maux. 

La fréquence 174Hz et ses vertus anesthésiantes

Cette fréquence possède des vertus anesthésiantes qui apaisent les douleurs corporelles. Elle est reconnue également pour sa capacité à renforcer et dynamiser les organes.

La fréquence 285Hz et ses propriétés régénératrices

La fréquence 285Hz est de plus en plus utilisée dans les blocs opératoires… Et pour cause ! Très utile pour la récupération post-opératoire et les blessures physiques, elle aide les organes et les tissus endommagés à se rétablir. 

La fréquence 396Hz pour dépasser les blocages émotionnels

Nous parlons ici de traumatismes et de peurs. Cette fréquence est utilisée pour accompagner une guérison émotionnelle et transformer les croyances limitantes et négatives en croyances ressources et positives. Enfin, elle permet également de se détacher de tout sentiment de culpabilité.

La fréquence 417Hz pour faciliter la transformation et accompagner le changement

Cette fréquence est utilisée pour éliminer les pensées automatiques et briser les schémas comportementaux néfastes. Elle est initiatrice de nouveau départ et de fin de cycle. Quoi de mieux pour entamer cette nouvelle année ?

La fréquence 528Hz ou « la fréquence des miracles »

Elle se distingue par ses résonances et ses effets positifs sur l’ADN. Elle est associée à la paix intérieure, à l’amour et la clarté mentale. Ses vibrations augmentent la quantité d’énergie vitale de son auditeur et restaurent la confiance en soi. 

La fréquence 639Hz pour améliorer vos relations

Souvent utilisée lors de thérapies de couple et de famille, la fréquence 639Hz vous accompagne dans une meilleure empathie, dans une plus grande compréhension et tolérance de l’autre. Elle vise à améliorer votre manière de communiquer et à harmoniser vos relations. 

La fréquence 741Hz pour stimuler votre intuition

Votre créativité et votre intuition sont en berne ? Mettez-vous au diapason sur cette fréquence pour stimuler votre conscience mentale et votre productivité. Elle vous permet de vous connecter à votre petite voix intérieure qui, très souvent, est un guide fiable… Si seulement, nous savons l’écouter ! 

Les fréquences 852Hz et 963Hz pour éveiller votre conscience spirituelle

Ces deux fréquences sont associées à la connexion avec le divin. Très souvent utilisées en médiation ou dans des pratiques de visualisation spirituelle, elles dissipent les énergies négatives et favorisent un état de paix intérieure. 

Chacun des sept chakras est associé à une de ces fréquences sacrées, la vibration de cette dernière stimulant et harmonisant l’un ou l’autre de ces sept centres énergétiques. Les chakras se trouvent à la base de notre énergie vitale et de nos ressentis. Notre état émotionnel et spirituel dépend directement de l’état de nos chakras. Il est donc indispensable de prendre soin de ces derniers et de leur assurer un équilibre permanent… Et les fréquences sacrées peuvent largement contribuer à ramener les chakras en résonance harmonique ainsi que la belle musique, la voix de certaines personnes, l’énergie vibratoire de certaines pierres… 

Votre existence est précieuse et parfois, un seul déséquilibre suffit à vous nuire et à vous empêcher de vous accomplir. La science nous prouve que les fréquences sacrées influencent et vibrent tout autant sur l’ADN, les cellules que sur l’eau qui compose notre corps à 70%. Intégrer l’audition de nos compositions musicales à votre quotidien, c’est faire le choix d’une vie qui vous ressemble, d’une harmonie intérieure et d’un équilibre émotionnel stable. 

Sur l’application Music Source, vous trouverez dans la partie premium l’application pratique de cette science des fréquences. Faire l’expérience de Music Source, c’est déjà commencer à prendre soin de soi. 

Laisser un commentaire

Retour en haut