Music Source

Si d’années en années, le plaisir du massage semble conquérir le cœur des Français, cette pratique thérapeutique et de bien-être a traversé les cultures, les âges et les civilisations depuis des millénaires. Le massage ayurvédique né en Inde il y a plus de 5000 ans a ouvert la voie à l’Égypte Antique puis à l’Europe et enfin au peuple chinois qui, chaque pays à sa manière, a enrichi la pratique du massage. 

Cela n’est guère une surprise, d’autant plus que nous évoluons dans un climat particulièrement anxiogène marqué par les différentes guerres, crises sanitaires, économiques… : les Français accordent de plus en plus d’importance à leur bien-être et les salons de massage et spas n’ont jamais été autant fréquentés qu’en 2024. En 2020, une étude menée par le magazine Sens of Welness révélait que 71% des Français avaient recours aux médecines douces. Et ce chiffre ne fait qu’augmenter. 

L’école francophone de relaxation bio-dynamique a également mis en avant l’attrait des Français pour le massage. Si 20% des Français se font masser régulièrement, 50% en expriment le désir. Avec un marché en progression permanente et plus de 2 millions de clients par an, les salons de massage et spas font face à une problématique concurrentielle de taille. À eux d’apporter un soin particulier à leurs clients, de se démarquer de la concurrence et cela passe aussi par un accompagnement intelligent en musique.  

La musique, on le sait, date elle aussi de la nuit des temps. En Inde, en Egypte, comme en Grèce antique, la musique s’est structurée autour de croyances religieuses et de pratiques culturelles. La musique, ce langage de l’âme, la musique et ses fréquences sacrées qui réparent et qui apaisent, a devancé, et de loin, l’écriture. 

Le temps passe, certes, emportant avec lui une technologie toujours plus avancée, une course à la rapidité, une quête inlassable de performance… Mais, il est des pratiques qui n’ont plus aucune preuve à faire et qui perdurent par delà les siècles et les frontières. 

Parmi celles-ci, vous l’aurez deviné : le massage et la musique qui, depuis toujours, apaisent les tensions musculaires et nerveuses, guérissent le cœur et soulagent l’âme.  

Mais, savez-vous seulement que la musique possède bien plus de vertus que celles précitées ? 

Savez-vous qu’en associant une musique adaptée à la massothérapie, à l’image d’une formule chimique, il se crée une harmonie quasi magique qui amplifie les bienfaits de l’une et de l’autre ? 

La musique fait partie intégrante du salon de massage/spas et a sa place dans la création de l’ambiance de l’établissement. Toute la subtilité réside dans le fait d’apporter aux clients une musique adaptée à leurs soins et qui se distingue de l’espace d’accueil. 

Pourquoi la musique doit-elle être considérée comme un allié principal et incontournable de la massothérapie ? Quels sont ses bienfaits sur le corps, l’esprit ? 

Pourquoi évoquons-nous le terme de « musique adaptée » ? 

Les bénéfices de l’harmonie massothérapie et musique

Prenons la musique, d’une part, et le massage de l’autre. Si la première influence considérablement nos humeurs, notre comportement, notre bien-être physique et spirituel, la massothérapie est l’alliée imparable de l’apaisement physique et émotionnel. Combiner les deux revient ainsi à optimiser considérablement les bénéfices du massage comme ceux de la musique et ce, dans un seul intérêt : le bien-être ultime et inégalé du client. 

Les bienfaits du massage et de la musique sur le corps

À l’instar de la massothérapie, la musique continue de prouver son efficacité dans les démarches de soin. 

L’écoute de la musique associée au massage conduit à la libération de la dopamine. Cette dernière contribue à réduire considérablement les douleurs et à améliorer la qualité de vie. Une véritable aubaine pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Les massages aux pierres chaudes, le massage aromathérapie, shiatsu et suédois sont réputés pour soulager des douleurs. Cependant, c’est le massage en musique qui continue à remporter tous les suffrages. Certaines personnes souffrant de fibromyalgie évoquent même les « effets magiques » de ces massages. 

En immergeant le client dans une bulle musicale de bien-être, la musique contribue à effacer ses points de blocage et permet, ainsi, au masseur d’apaiser toutes les tensions nerveuses jusqu’aux plus récalcitrantes. 

Si votre client demande un massage dans le but d’apaiser des douleurs, nous ne pouvons que vous conseiller de diffuser une composition musicale imaginée sur la fréquence 174Hz réputée pour ses vertus anesthésiantes. 

Les bienfaits du massage et de la musique sur l’esprit

Pour commencer, il paraît indispensable de rappeler un fait important : notre peau est constituée de nombreuses terminaisons nerveuses qui, stimulées, se mettent en mouvement et diffusent instantanément de bonnes ondes et énergies à notre corps. 

Rappelez-vous la sensation qui vous parcoure le corps lorsqu’un être cher vous fait une caresse ou vous serre dans ses bras. Sentez-vous cette chaleur qui inonde votre corps et ces petites bulles qui frémissent au fond de votre ventre ? Il s’agit ni plus ni moins que du pic d’endorphine produit par ces caresses et étreintes. Lorsque vous vous offrez un massage, la libération de cette hormone du bonheur n’en est que démultipliée. 

Et puisque nous évoquons les hormones, ces chefs d’orchestre de nos émotions, il convient de rappeler que le massage agit également sur la production de sérotonine, l’hormone du plaisir, et la réduction du cortisol, hormone du stress. 

Associez à cela les bienfaits de la musique sur l’esprit. Les connaissez-vous d’ailleurs réellement ? 

En concomitance avec le massage, des études ont prouvé que la musique réduit considérablement les niveaux de cortisol. De fait, elle améliore la tension artérielle ainsi que la qualité du sommeil. 

Par ailleurs, la musique zen stimule la production de dopamine. L’augmentation de ce neurotransmetteur directement lié au plaisir et à la récompense insuffle un sentiment de bonheur et de satisfaction immédiats et durables. 

Amélioration de l’humeur, diminution du stress et apaisement… Cette liste des bienfaits, fruits de l’association de la musique et du massage, est loin d’être exhaustive. 

Composée de rythmes lents et réguliers, la musique douce et adaptée au massage, aide la personne massée à synchroniser sa respiration sur les mouvements du masseur. Cette synchronicité est la garantie d’atteindre un état de concentration et de relaxation intense et profond. 

Enfin, la musique s’avère être un formidable outil de stimulation cognitive. Selon l’étude menée par Fukui et Toyoshima en 2008, la musique favoriserait la neurogénèse, la régénération et la réparation des neurones et circuits neuronaux. L’écoute et la pratique musicale modifierait la densité de la matière blanche dans l’hippocampe impliqué dans la mémoire à long terme. 

Vous pouvez le constater par vous-même, diffuser de la musique adaptée dans votre salon de massage ou spa ne peut être seulement et exclusivement considéré comme un marqueur d’identité ou un vecteur d’ambiance. Non, la musique possède de réelles vertus thérapeutiques qui, associées à celles du massage, s’incarnent en véritables outils thérapeutiques. 

De la musique adaptée dans les spas : une valeur ajoutée considérable

Les lumières tamisées, les bougies, les couleurs douces, le calme sont autant d’attributs nécessaires à un bon massage professionnel. Cependant, si vous ne deviez retenir qu’un élément indispensable à votre centre de beauté et de remise en forme par hydrothérapie, il s’agirait incontestablement de la musique.

La musique : un élément indispensable au salon de massage

Dès l’instant où le client franchit les portes du salon de massage/spa/centre de bien-être, il doit se sentir immergé dans une bulle de bien-être. Comprenez que la musique agit sur lui comme une étreinte. 

Des professionnels qui parlent à voix basse, l’absence de pollution sonore extérieure, une luminosité douce, des gestes calmes, des visages souriants et des compositions musicales adaptées sont les éléments indissociables d’un salon de massage. Ils sont la garantie d’un moment suspendu dans le temps. 

À l’image d’un parcours de soin ou d’un voyage, la musique doit créer une transition douce entre l’espace d’accueil, la salle de massage et les autres espaces de détente. 

La diffusion d’une musique adaptée apporte une réelle plus-value au salon de bien-être et lui permet de se distinguer d’autres centres similaires. 

Masser en musique ouvre la voie à autant de pratiques différentes qu’il existe de masseurs. 

Tout à la fois créatrice d’ambiances, apaisante et thérapeutique, la musique est indéniablement l’élément indispensable d’un salon de massage haut de gamme. 

Quelle musique sélectionner pour accompagner vos massages ?

La musique dite « zen » semble être la plus adaptée aux salons de massage/spas. Cette dernière se distingue par ses compositions apaisantes et harmonieuses. On y retrouve des sons de la nature, des chants, des mélopées, des instruments traditionnels et des mélodies douces et répétitives propices à la relaxation profonde et à l’apaisement. 

Comme nous l’évoquions précédemment et si vous souhaitez réussir votre ambiance musicale, il vous faudra veiller à diffuser des compositions musicales différentes selon les pièces. 

La personnalisation de la musique ne s’arrête pas là. Il est crucial de sélectionner une musique qui s’harmonise avec le type de massage que vous vous apprêtez à pratiquer. Si les massages énergétiques tels que le shiatsu s’accompagnent de musiques légèrement dynamiques, les massages bien-être californiens ou suédois s’associent parfaitement avec une musique zen douce et mélodique. 

Music Source, leader incontestable des créations musicales réservées aux professionnels du soin, de la beauté et de la santé, met à votre disposition une large gamme de modules musicaux adaptés à différentes variétés de massages : drainage lymphatique, massage aquatique, australien, californien, aux Bols Tibétains, bébé, Côréen, Crânien, neuromusculaire, seniors…  Sans cesse enrichie, cette collection est l’alliée indispensable des salons de massage et autres centres de bien-être. 

Bibliographie : 

  1. Menon & Levitin, 2005 : « The rewards of music listening: response and physiological connectivity of the mesolimbic system »
  2. Blood & Zatorre, 2001 :  « Intensely pleasurable responses to music correlate with activity in brain regions implicated in reward and emotion. »
  3. reutz, Bongard, Rohrmann, Hodapp, & Grebe, 2004 : « Effects of choir singing or listening on secretory immunoglobulin A, cortisol, and emotional state »
  4. Roy, Peretz, & Rainville, 2008, « Emotional valence contributes to music-induced analgesia »
  5. DUMONT G. – « Le Massage Rythmique du corps, Les Nouvelles Esthétiques », DVD n° 37, 2003.
  6. DUMONT G. – « Le massage artistique, un massage haute-couture », Les Nouvelles Esthétiques n° 629, septembre 2010.

Laisser un commentaire

Retour en haut